BEAUCOUP DE POLITIQUE
AVEZ-VOUS DÉJÀ VISITÉ LE PARLEMENT ?
Moi, j’y suis allé quelques fois pour des photos, mais l’édifice du centre est en rénovation depuis toujours, fait que j’y suis pas allé souvent. Mais cette semaine, j’ai visité. Ils voulaient nous montrer tous les efforts et l’ingéniosité qu’ils ont déployés pour que ça soit pareil, mais pas pareil, et bon pour les 100 prochaines années. Bref... Quand ça sera terminé, de dehors, ça sera pareil comme avant, presque. Sauf que l’entrée change de place, la tour de la Paix est plus solide et tout est plus sécuritaire.🤷🏻♂️
C’est à paraître dans Le Droit bientôt.
Les sculptures sont hallucinantes, et le travail pour les restaurer est celui d’un moine-nerd : extrapolation de scans 3D pis toute. Fascinant ! C’est presque Poudlard.
Les deux chambres, la haute et celle des communes, j'avais jamais eu l'occasion de les voirs. Constat: c'est petit pour presque 400 députés la chambre des communes.
C’est un édifice magnifique, qui sera encore plus magnifique après les travaux. Mais selon Adrian Wyld, un collègue photographe de la Presse Canadienne, il sera à la retraite avant que les travaux soient terminés.
Il n’est pas près de prendre sa retraite, BTW... En résumé, la bâtisse est bien plus glorieuse que les échanges qui se déroulent dans l’édifice de l’Ouest, en attendant la fin des travaux.
PARLANT D'ÉCHANGE ET DE POLITICIENS
On a parlé de l'avenir de l'information, avenir, le mot est fort. Disons survis.
Karine Tremblay et Pierre Tousignant, deux VP à la FNCC-CSN sont passé par Gatineau pour rencontrer des acteurs de différentes sphères de la communauté. Une démarche qui s'inscrit dans le cadre d'une grande campagne. L'information, un bien public. Ani-Rose a couvert, j'ai fait des photos. 👇
«C’est comme une roche qu’on lance dans l’eau. On veut voir les vagues qui vont s’en suivre» - KARINE TREMBLAY
Très fier d'avoir pu contribuer à l'organisation de cette conversation, et d'être membre de la fédération. Ils et elles font de l'excellent travail.
Retour aux choses sérieuses : prendre des photos de gens qui jasent assis comme dans une classe, ça raconte pas tant d’histoire.
Fait que, en rafale : Karine Tremblay, chroniqueuse de grand talent, VP à la Fédé et surtout présidente du SUPER-CSN ; François Carrier, DG du Droit ; l’honorable Steven MacKinnon, ministre du Travail et des Aînés ; et Tiffany Lee-Norris en remplacement de Maude Marquis-Bissonnette, accompagnée de Laurent Lavallée.
C'est pas de la grande photo, mais ça le fait, je trouve.
SYNDICALISME ET PHOTO DE PRESSE
On avait été informés qu’une action secrète de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) allait avoir lieu : un sit-in dans les bureaux du député de Chapleau, Mathieu Lévesque.
8h45, j’arrive : rien. J’attends un peu : rien. J’appelle Daniel : rien... Finalement, il me rappelle. « C’est une action secrète, ils vont arriver discrètement », me renseigne-t-il. « OK, mais... », pensé-je.
Je fais le tour de la bâtisse. Le député est assis dans son char. Il me reconnaît et me demande si je cherche quelque chose. Il espérait sans doute que je le cherche lui. 🙄
Mais moi, j’ai besoin de savoir : il est où, le sit-in ? Et lui, il n’est pas supposé savoir ce qui s’en vient...
Fait que je me lance : « Je voudrais pas les scooper, mais la FAE est supposée faire un sit-in dans tes bureaux. Les as-tu vus ? » Sourire complice : il m’indique que ça devrait se passer devant. « OK, mais... », pensé-je encore.
9h04 : Je spot un groupe de gens qui a crissement l’air d’un groupe de gens qui prétend ne pas avoir l’air d’un groupe de manifestants. Je les rejoins. Nathalie, la présidente du Syndicat de l’enseignement de l’Outaouais, me reconnaît.
« Allo, allo, comment ça va ? »
« Dis-le pas à Patrick, mais t’es mon photographe préféré ! »
(Je ne lui ai pas répondu que c’était ma présidente de syndicat préférée, je suis pas menteur !)
9h10 : Ils m’expliquent... c’est pas clair. C’est secret. 🙄 Tsé, oui, j’sais ! Mais tsé, le vrai secret, c’est que j’ai dit leur secret au député. Ça, elle le sait pas. 🥸
Quand ils ont appris que leur commando secret avait réussit à entré dans les bureaux, ils ont sortits leurs vuvuzelas et leures fameuses tuques rouges.
Je suis passé par derrière, j'ai pris l'assenceur, et j'ai eu la photo que ça me prenait! Yé
(Tout ça pour ça!)
PHOTOGRAPHIE, POLICE ET POLITIQUE
Le portrait de Churchill est revenu. C'est toute une histoire.
L'AMBASSADRICE D'UKRAINE AU CANADA
Après le sit-in secret et le retour du portrait, j’avais une affectation à l’ambassade d’Ukraine pour La Presse. Je ne sais pas pour quand c’est prévu ! Mais Mélanie Marquis rencontrait Kovaliv Yuliya, l’ambassadrice d’Ukraine au Canada. Mille jours depuis le début de la guerre... c’est atroce.
TOUT ÇA POUR ÇA !
C’est beaucoup de mots pour raconter deux jours et des photos pas si grandes que ça, mais ça fait du bien ! Direction le congrès de la FPJQ pour féliciter Jocelyn, Patrick et Maxime, les trois deuxièmes meilleurs photographes des Coops de l’information. Les trois qui sont en nomination pour des prix Antoine-Désilets !